Capraïa archipel toscan
Capraia, c’est l’île de toutes les saisons, un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie, de plongée, de randonnées, des plus sédentaires aux plus grands marcheurs.
A deux heures et demie de bateau de Livourne, la nature a élu domicile au sommet d’un château de roches volcaniques.
D’une longueur de 8 km environ pour une largeur de 4 km, Capraia est l’une des sept îles soeurs de l’Archipel toscan, elle est la troisième au point de vue des dimensions, après Elbe et l’île de Giglio.
Le nom « Capraïa » vient-il de l’Etrusque où il signifiait« pierre » ou alors dérive-t-il du latin où il désignait les « chèvres » ? Toujours est-il que son nom traduit bien sanature. Une île où la pierre y est figée dans tous ses états et ses composants. Couches volcaniques de tuf, rouge, jaune des sulfures, obsidienne, un vrai tableau minéral. Pas une chèvre, toutefois. Celle-ci a disparu au cours des siècles, sans doute chassées par ses divers habitants. Par contre on y rencontre fréquemment des mouflons, des lièvres et beaucoup d’oiseaux, de merou terrestres comme le faucon pèlerin. En période de migration l’île est un observatoire rêvé pour les ornithologues.
La flore de l’île est un livre ouvert et sur toutes les espèces méditerranéennes. Les cistes blancs abondent partout. Les cols des montagnes sont couverts de milliers de marguerite et d’asphodèles, d’hélichryses parfumées. Dans les vallées humides s’épanouissent l’arbousier, la bruyère l’oléandre et le myrte.
Le printemps l’île regorge de senteurs parfumées. Il y a même un petit lac qui constitue la seule surface naturelle d’eau douce dans les îles de l’archipel toscan.
La mer de Capraïa est magnifique. Par sa richesse en diverses espèces de poissons et par la pureté des eaux qui bordent une côte découpée de caps, de criques sauvages et de grottes.
Un paradis de la nature …. Eh bien oui justement, après la dés affectation de la colonie pénitentiaire qui était établie sur l’île jusqu’en 1986, la majeure partie de l’île fut décrétée réserve naturelle faisant partie du Parc naturel de l’archipel toscan.
Se rendre à Capraïa
A Capraïa, nous vous proposerons des logements dans les maisons de l’île ou encore une petite pension. Le reste de l’infrastructure touristique consiste en 2 hôtels résidence de haut standing mais de taille modeste.
Comment s’y rendre
- En avion jusqu’à Florence et ensuite train jusqu’à Livourne. Ferry journalier pour l’île.
- Train de nuit pour Florence, correspondance pour Livourne.
- En voiture jusqu’à Livourne, et parking gardé.
La plupart du temps une nuit à Livourne sera indipensable. Nous y avons un petit hôtel dans le centre historique à 10 minutes à pieds du port.
Forfait hôtel + parking pour les automobilistes.
Souliers de marche, costumes de bain, masques et tubas
L’île ne comprend que moins d’un km de routes du port au village mais de nombreux sentiers permettent de partir à la découverte de la nature méditerranéenne. Capraïa est donc toute désignée pour accueillir les amoureux de la nature et de la randonnée, des mers intactes et les plongeurs pour la richesse de ses fonds. Les nageurs y trouveront une eau limpide mais peu de vraies plages qui sont atteignables seulement en bateau. Il y a quelques accès à la mer près du village.
Logement à Capraïa
Différents logements sont disponibles au village et au port, avec terrasse ou jardin et pour 2 à 4 personnes ou plus.
Nous cherchons un appartement en fonction de vos préférences quant à la localisation, le nombre de pièces, une éventuelle terrasse ou jardin.