Agrandir le plan

 

Quiconque a séjourné quelques semaines ici, à la limite de la vie, et s'est déplacé dans cet environnement, revient à la civilisation le coeur empli d'une joie nouvelle et d'une sérénité qui étonne.

Le Spitzberg abrite une nature extrême et digne d'un respect absolu. Cependant, plusieurs siècle de chasse à la baleine et à l'ours ont laissé des traces que la nature ne parviendra sans doute plus à effacer. Le climat arctique rend en effet la nature particulièrement vulnérable aux influences externes et le moindre dérèglement de cet écosystème fragile peut avoir des conséquences catastrophiques. C'est pourquoi nous demandons à tous ceux qui voyagent au Spitzberg la plus grande attention à la protection du milieu.

Cet ensemble d'îles situées entre 74 et 81 degrés de latitude nord, recouvert au 2/3 de glaciers, peut être décrit comme un désert arctique. Et pourtant, ici où le sol ne fond que sur 1 mètre d'épaisseur durant l'été, on trouve 170 espèces différentes de plantes et une centaine d'oiseaux migrateurs, dont environ une trentaine pondent et couvent régulièrement leurs oeufs. Les mammifères marins et terrestres sont aussi abondamment représentés par le phoque, le morse, l'ours blanc, le renne, le renard blanc.

L'expérience de la couleur au Spitzberg est très particulière. Au premier abord, la nature paraît n'être que grise, un peu dorée, un peu triste. Mais, après quelques jours passés ici, les yeux s'accoutument à la lumière spéciale de l'Arctique, les couleurs apparaissent, et la nature devient plus proche et plus personnelle. Faites un tour le long de la côte; vous serez étonnés de la découvrir si colorée et si vivante. 

 

 

Comparé à d'autres régions de même latitude, le Spitzberg est unique. L'importance du Gulf Stream est certaine mais les dépressions y jouent aussi leur rôle. Tel un système de pompe, l'air chaud est aspiré vers le nord, de même qu'il entraîne la montée de courants de mer plus chauds vers l'Océan Glacial Arctique. Et lorsque les masses d'air polaire froid affrontent l'air chaud, il en résulte des tempêtes d'une violence extrême. Des chutes de température de 30° en l'espace de quelques heures sont habituelles.

La nuit polaire qui s'étend du 14 novembre au 29 janvier ne connaît qu'une trêve, la pleine lune, fidèle et magnifique, dont la lumière intense donne une dimension fabuleuse au paysage hivernal qui étincelle sous ses rayons. Puis vient la lumière. Pendant quatre mois sans interruption (du 19 avril au 20 août), le soleil brille haut dans le ciel.

Nous vous proposons des croisières polaires, des expéditions pour l'observation de la vie animale et des icebergs, des randonnées près du pôle et de nombreux autres itinéraires sur mesure.

Diverses possibilités de séjour au Spitzberg:
- Séjours dans un camp isolé, randonnées et visites autour du camp. 
- Croisières dans un petit bateau, visites guidées et découvertes de la faune et la flore du Nord.
- Séjours à Barentsburg et Pyramiden, visites et randonnées à partir des lieux d'hébergement.

Photos des camps et des environs:



Photos de Barentsburg prises par Sergey Dolya Gruman:

Nos partenaires

                    
TPL_JOOSTRAP_GOTOP_TEXT